Médiatiz

Visite virtuelle 360° des remparts de la cité de Carcassonne (Aude)Les remparts de la cité de Carcassonne marquent les esprits romantiques : ils évoquent plus les contes de fées que la dureté des temps pour lesquels ils furent construits. C'est la dureté de ces temps que résume cette visite en 3 panoramas (vue depuis la ville, vue depuis les vignes et vue à la tombée du jour), avec textes et vidéo (cette dernière du CNRS et du Centre des Monuments Nationaux).

Les siècles n'ont pas eu raison de ces remparts et même si le XIXe les a lui-même, à la fois, menacés et sauvés, les restaurations de Viollet-le-Duc - très controversées - semblent leur avoir rendu leur style flamboyant de la fin du XIIIe siècle.

Les remparts sont classés Monument historique depuis 1862 et au Patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1997.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visite virtuelle 360° de Commarque (Dordogne)Vestiges prestigieux du castrum de Commarque, aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Périgord Noir.

Dominant la vallée de la Beune, depuis sa falaise escarpée, le castrum, ancien village fortifié avec château fort et maisons nobles, semble imposer le silence sur une terre aujourd'hui sauvage, dans un paysage verdoyant et boisé. Mais cette place a surtout été, au Moyen-Äge, le lieu des querelles incessantes entre les chevaliers de Commarque et de Beynac pour le contrôle des lieux.

Classé Monument historique et à proximité de l'abri préhistorique de Cap Blanc (près du château de Laussel), classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Visite en 16 panoramas (extérieur et intérieurs), avec une vue générale depuis la vallée de la Beune.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Panorama de Rocamadour (Lot)Site touristique de premier plan, l'un des plus visités en France.

Cité religieuse inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco et classée Monument historique.

Ancienne cité médiévale et lieu d'un pèlerinage réputé au Moyen Âge, qui a subi les dévastations et les pillages des guerres de religion et de la Révolution, à tel point que de nombreuses reconstructions datent de la seconde moitié du XIXe siècle.

Dans ce panorama unique et musical, Rocamadour est présenté depuis un point de vue inhabituel : la falaise d'en face, inhabitée et donnant une vue générale exceptionnelle sur le site.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visite virtuelle du Palais des Papes à Avignon (Vaucluse)Siège de la chrétienté d'Occident au 14e siècle.

Palais forteresse contre la menace du Saint-Empire romain germanique de Louis de Bavière.

On ne présente plus le Palais des Papes dont la cour d'honneur est transformée en scène de théâtre lors du Festival d'Avignon.

Classé monument historique et inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Visite virtuelle, extérieure et intérieure, avec pas moins de 14 panoramas. Si vous n'avez jamais visité le palais, c'est l'occasion !

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visite virtuelle du fort Saint-André à Villeneuve lez Avignon (Gard)Symbole de l'opposition de la monarchie capétienne au pouvoir des papes d'Avignon.

La construction du fort est décidée par Philippe le Bel - en même temps que la tour du même nom qui surveille le pont d'Avignon ; mais, en définitive, elle ne sera entreprise que bien plus tard et pour répondre à une menace : celle de la construction du palais des Papes (le palais vieux de Benoît XII) qui, alors, prend l'allure d'une véritable fortification pouvant servir au Saint-Empire romain germanique qui deviendra l'allié des Anglais pendant la guerre de Cent Ans.

Classé monument historique.

Visite virtuelle en 5 panoramas dont un depuis le haut d'une des deux tours d'entrée, avec vue sur le Mont Ventoux, le Palais de Papes, la tour Philippe le Bel et les Alpilles.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visite virtuelle de la tour Philippe le Bel à Villeneuve lez Avignon (Gard)Vestige d'une forteresse royale du 14e siècle, surveillant le pont d'Avignon (pont Saint-Bénézet), sur le Rhône.

Philippe le Bel en ordonne la construction car le Rhône sert alors de frontière au royaume de France (Avignon est hors de France) et le pont d'Avignon en est un point stratégique : c'est le seul endroit où la traversée du fleuve est possible - autrement qu'en barque - sur des kilomètres en amont et en aval. Et comme le pont appartient principalement au roi de France, il décide d'établir un péage. Il fallait donc contrôler la place...

La tour est bâtie entre 1300 et 1307. Elle est classée monument historique.

Visite virtuelle en 2 panoramas : une salle médiévale et la terrasse avec vue panoramique sur le fort Saint-André, le mont Ventoux, le Rhône, le Palais des Papes, Avignon et les Alpilles.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visite virtuelle de Bourg, en GirondeL'Histoire n'a pas ménagé cette ancienne place forte médiévale qui a connu bien des sièges et des destructions. Principalement pendant les guerres de religion où le château féodal - aujourd'hui disparu - passera, au gré des assauts, entre les mains des Protestants, puis des Catholiques. Parmi eux, le duc d'Epernon qui le transformera en véritable citadelle avant que Louis XIV n'ordonne sa démolition, en 1664, en répression des dernières rébellions protestantes de Guyenne, soutenues par le prince de Condé. Bourg y perdra aussi une partie de ses remparts.

Mais la seconde guerre mondiale a également laissé une empreinte forte : celle de cuves à pétrole bâties dans d'anciennes carrières de pierre, sur ordre du gouvernement français, en prévision de la guerre. Après la débâcle, leur construction continuera... sous le commandement et au bénéfice de l'Occupant. Après le débarquement elles seront dynamitées.

Pourtant, Bourg conserve des vestiges impressionnants, de l'époque médiévale jusqu'à l'Occupation.

Visite historique en 13 panoramas...

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visite virtuelle de Vézénobres, dans le GardCet ancien village fortifié de l'époque médiévale conserve des vestiges des XIIe au XIVe siècles. Fortifié, car Vézénobres était, alors, une cité prospère où marchands et artisans, parfois venus de l'étranger (Gènes et Pise, en Italie), s'installaient après un long voyage, notamment par le chemin de Régordane. Il fallait donc protéger cette économie.

Mais les guerres de religion du XVIIe siècle précipitent Vézénobres dans le chao. En 1628, sous Louis XIII, un affrontement entre les deux camps conduit à la destruction des remparts et du château (il n'en reste qu'un pan de mur). Au milieu du XIXe siècle, les nécessités de la circulation entraînent de nouvelles démolitions du centre historique du village. Et il faut attendre le début des années 60 pour que commence sa restauration.

Visite en 7 panoramas qui montrent un Vézénobres restauré et ses hauts lieux historiques.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visite virtuelle de La Garde-Guérin, en LozèreAu bord des gorges du Chassezac, perdu sur un plateau désertique de l'ancien Gévaudan, la place forte monte la garde sur le chemin millénaire de Régordane. De ses origines médiévales, le village fortifié conserve encore sa haute tour de guet du château en ruine qui domine les gorges (c'est le point de départ de cette visite).

Au 12e siècle, une bande de brigands s'empare de la place et détrousse les voyageurs qui prennent la Régordane, entre Massif Central et Méditerranée. Les nobles de la place forte sont alors chargés de rétablir l'ordre et d'assurer la sécurité du chemin. Le premier panorama, depuis le haut de la tour de guet, évoque cette époque dans l'ambiance lugubre d'un jour d'orage par ciel sombre. Un brigand vient d'être exécuté par pendaison.

La tour et les ruines du château sont classés monuments historiques.

Visite en 6 panoramas. Le premier intègre une animation flash qui simule plusieurs éclairs à l'horizon. Votre appareil doit donc supporter Flash pour lire la visite.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visite virtuelle du Puy-en-Velay et de sa cathédraleLe Puy-en-Velay est situé sur l'un des quatre chemins historiques français menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne.

La cathédrale du Puy est classée Monument historique et Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cette visite virtuelle, en trois panoramas - dont un panorama plat de la ville depuis le mont Ronzon où passe le GR 65, intègre une ambiance sonore qui évoque la marche du pèlerin et la musique d'orgue de la cathédrale.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visites virtuelles du pont du Gard et des gorges du GardonUn des monuments français les plus visités. Fin novembre 2015, il avait atteint le record de fréquentation de 1.500.000 visites.

Pendant la nuit, le spectacle continue avec des projections de lumières qui transforment le lieu en décor véritablement féérique (la visite virtuelle intègre une vidéo de ces changements de couleurs).

Monument historique, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

On n'en dira pas plus sur ce site réputé...

Ajoutons seulement que cette visite virtuelle, qui comporte 8 panoramas, vous permet aussi de voir les gorges du Gardon plus de 10 kilomètres après le pont du Gard, jusqu'à la chapelle et la grotte Saint-Vérédème à la Baume.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visites virtuelles du château de Portes, dans le Gard, sur l'ancien chemin de RégordaneLe château de Portes est un chef d'oeuvre d'architecture militaire médiévale et Renaissance qui a bien failli disparaître au début du 20e siècle, sous les coups de butoir de l'industrie minière qui a cependant réussi à dévaster l'ancien village de Portes. On retrouve les marques d'un château fort du 11e siècle, renforcé au début du 14e, puis modifié vers 1600.

Il appartiendra, pendant quatre siècles, aux seigneurs de Budos, originaires de Guyenne (les ruines de leur premier château sont encore visibles à Budos, un petit village de Gironde, près de Langon). Cette famille comptera, parmi ces membres, le premier pape d'Avignon, Bertrand de Goth, plus connu sous le nom de Clément V, également originaire de Guyenne.

Cette visite virtuelle sonore, composée de 11 panoramas, permet de visiter aussi bien l'extérieur que l'intérieur du château, sur fond de musique médiévale, tout en écoutant l'histoire des lieux et des seigneurs de Budos.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Pont routier de Cubzac-les-Ponts, dit pont Gustave EiffelAvec un trafic journalier de 9.000 à 10.000 véhicules, en moyenne, le pont Eiffel de Cubzac et Saint-Vincent-de-Paul, est un chef d'oeuvre en péril.

Construit, à l'origine, en 1839, pour permettre à l'ancienne nationale 10 de traverser la Dordogne et relier, ainsi, Paris à l'Espagne en passant par Bordeaux, ce pont est alors décrit, par Théophile Gautier, comme "un ouvrage digne de l'Egypte et de Rome par ses dimensions colossales et son aspect grandiose".

Mais l'avenir lui réservera bien des surprises...

Cette visite virtuelle, composée de 2 panoramas (vue sous une arche du pont et vue depuis le milieu du pont), commence par un regard en forme de visite guidée qui met l'accent sur l'esthétique architecturale du viaduc.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visites virtuelles du lac d'Aydat, en AuvergnePlus grand lac naturel d'Auvergne créé par une coulée de lave qui a bloqué le cheminement naturel d'une rivière, toujours visible, la Veyre.

Photos de la visite prises depuis le chemin du Pont de L'Arche qui passe à l'extrême sud du lac (point de passage du chemin de grande randonnée GR30).

Visite virtuelle intégrant un carte Google Maps de localisation du lieu, son simulant le passage d'un randonneur sur le chemin, et différentes fenêtres d'information affichées au clic de l'utilisateur sur des repères.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visites virtuelles du massif du Sancy, en AuvergneDeux vues panoramiques du puy Gros (1485 m.) et du massif du Sancy (1885 m.), situés à proximité de La Bourboule et du Mont-Dore. Au coeur de l'Auvergne, le puy de Sancy est le point culminant du Massif Central et le plus haut volcan de France métropolitaine.

La Dordogne, qui rejoint la Garonne au Bec d'Ambès, en Gironde, y prend sa source.

Cette visite virtuelle intègre des sons d'ambiance : vent d'altitude, pas et voix de randonneur épuisé (qui vous rappellera, peut-être, un acteur comique français...).

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visites virtuelles du village de Belcastel, en AveyronAu début du 20e siècle, le village et son château étaient en ruine, et les chemins pour y accéder, très difficiles et en mauvais état. La renaissance commence à partir de 1974 et se poursuivra jusqu'en 2000. Un travail de restauration titanesque est entrepris pour restaurer ce village médiéval qui est devenu, aujourd'hui, une véritable perle de l'Aveyron.

Les anciennes ruines du château et le Vieux Pont sont classés monuments historiques.

Trois panoramas composent cette visite virtuelle intégrant des sons d'ambiance (voix d'un promeneur admiratif pas tout à fait inconnu...).

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visites virtuelles de la place Notre-Dame et de la collégiale de Villefranche-de-Rouergue, en AveyronLa place Notre-Dame est le coeur de l'ancienne bastide créée par Alphonse de Poitiers, en 1256, et il faudra trois siècles pour bâtir la collégiale.

La bastide est, actuellement, l'une des plus grandes et des mieux conservées de France. Villefranche-de-Rouergue appartient au Pays d'art et d'histoire des bastides de Rouergue et porte le label Grand Site de Midi-Pyrénées.

La place Notre-Dame est classée monument historique, dans son ensemble.

Visite virtuelle en deux panoramas (la place et l'intérieur de la collégiale) qui présentent l'histoire des lieux de manière documentée.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Visite virtuelle des vestiges médiévaux de Peyrusse le Roc, en AveyronTours du 11e siècle perchées sur un rocher de 150 m de haut. Un des vestiges exceptionnels de l'ancienne cité fortifiée dont l'histoire remonte à l'époque des carolingiens. Ce sont les témoins des temps où le royaume des Francs commençait à se former, en guerre régulière contre le duché d'Aquitaine.

Petit village remarquable par la densité de ses monuments historiques (6 monuments historiques pour un village d'à peine plus de 200 habitants).

La visite virtuelle présente trois panoramas : une vue générale depuis les tours, un panorama depuis l'intérieur des ruines de l'ancien hôpital dit des Anglais, un autre depuis les vestiges de l'église Notre Dame de Laval. Musiques d'ambiance, commentaires audio.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

Histoire et patrimoine de Saint-Loubès - Visite virtuelle du centre historique de Saint-LoubèsAncien bourg viticole typique du Bordelais avec ses constructions en pierre de taille. Forte empreinte de l'architecture rurale du 19e siècle, mais subsistance de quelques édifices plus anciens parmi lesquels les maisons à arcades de la place de la mairie (18e siècle), et le dernier vestige du prieuré Saint-Loup, ancienne dépendance de l'abbaye de La Sauve (Gironde) : une chapelle des 11e et 13e siècles, classée monument historique.

Visite virtuelle composée de plusieurs panoramas intégrant commentaires à caractère historique, musiques d'ambiance et... personnages d'époque.

Voir aussi notre carte interactive des lieux historiques de Saint-Loubès.

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles

La forteresse de BlanquefortDonjon du 11e siècle, le premier construit en pierre, connu en Gironde.

Possession des rois d'Angleterre pendant trois siècles, du mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenêt (1152) à la fin de la Guerre de Cent Ans (1453). Transformation, à cette époque, en véritable château fort.

Exemple exceptionnel, dans le Bordelais, de château fort non remanié depuis le 16e siècle. Monument historique.

Plusieurs panoramas composent cette visite virtuelle qui intègre de nombreux commentaires audio sur l'histoire du lieu et des musiques d'ambiance.

Réalisé avec le concours du G.A.H.BLE, association de sauvegarde du site, lequel est une propriété privée (visite sur rendez-vous).

Plus d'informations sur nos créations de visites virtuelles