Médiatiz

Depuis 5 ans, la photothèque proposait à la vente, par fichier individuel, au prix de 1,00 €, plus 1700 photos de paysages visibles depuis des GR et des GRP (chemins de grande randonnée et chemins de grande randonnée de pays) situés principalement dans le sud de la France. Les sujets de ces photos concernaient surtout des monuments historiques (châteaux forts, églises fortifiées, remparts romains...), des monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco (cathédrale du Puy-en-Velay, canal du Midi, Pont du Gard, Rocamadour...), des villages classés parmi "Les Plus Beaux Villages de France" (Conques, Espalion, Najac, Belcastel, Bruniquel, Saint-Guilhem-le-Désert...) et les chemins eux-mêmes.

Une refonte totale est en cours pour proposer dorénavant un ensemble de photos correspondant à une ou plusieurs étapes d'un GR ou d'un GRP indiqué dans l'offre. Il sera ainsi possible de télécharger, dès le paiement, une archive (zip) pouvant contenir plus de 200 photos. Cette nouvelle solution permettra de baisser considérablement le prix unitaire d'une photo qui passera très en-dessous de 1,00 €.

Les randonneurs disposeront ainsi d'une vue des paysages qu'ils rencontreront sur leur chemin (ces vues ne sont pas disponibles dans les guides de randonnées, sur Google Maps ("Street View", Google Earth ni sur les cartes photographiques IGN - sauf pour quelques lieux - car les photos proposées ont été prises par un randonneur "au long cours" qui a réellement parcouru à pied les GR et GRP concernés).

À suivre...