Médiatiz

... à partir de photos normales (4/3).

Si vous possédez un appareil photo numérique qui ne permet pas de prendre des photos panoramiques, vous pouvez tout de même en créer facilement.

Deux logiciels - l'un gratuit, l'autre payant (mais très abordable) - permettent de créer ces panoramas avec une simplicité remarquable (surtout le premier).

Logiciel de création de panorama AutoStitch

AutoStitch est un logiciel gratuit (version d'essai, mais à durée illimitée) téléchargeable, en version Windows et Mac 64 bits, sur un site en Anglais. Si l'Anglais n'est pas votre fort, utilisez Google Traduction...

Quoiqu'il en soit, ce logiciel est tellement simple à utiliser... qu'il n'est vraiment pas nécessaire de connaître l'Anglais pour créer un panorama : depuis l'application, ouvrez le dossier où se trouvent vos photos... et AutoStitch crée automatiquement votre panorama et l'enregistre - sous le nom pano.jpg - sur votre bureau. Seul réglage à faire : dans "Settings", choisissez "Scale" (échelle) : 100 %. Et pour couronner le tout, AutoStitch ne laisse aucune empreinte sur votre panorama (pas de filigrane).

Il suffit ensuite de recadrer l'image pour faire disparaître les parties des photos d'origine qui débordent du panorama (pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, PhotoFiltre - Windows uniquement - qui est un logiciel gratuit et en Français de retouche d'image).

Bien sûr, les photos que vous voulez assembler dans un panorama doivent être une suite de prises de vues qui se recouvrent en partie (aussi bien en format paysage qu'en format portrait).

Habituellement, un panorama est horizontal. Mais, pourquoi ne pas essayer un panorama vertical ?... Prenez donc une succession de photos d'une cathédrale - ou de tout autre sujet en hauteur - de bas en haut (ou le contraire), et lancez AutoStitch... Médiatiz n'a pas encore fait ce test !

Site du logiciel PanoramaStudio

Voilà un logiciel en Français (téléchargeable sur un site en Français), mais réservé à Windows.

Celui-là est un peu moins simple, mais permet davantage. Le davantage, c'est la création automatique d'une page web contenant un lecteur qui permet de visionner votre panorama avec effet de zoom.

Mais revenons à la création du panorama.

Voici le processus :

  • Lancez PanoramaStudio,
  • Dans le menu à boutons qui s'affiche, cliquez sur "Créer un panorama simple"
  • Cliquez ensuite sur "Fichier > Importer des images"
  • Sélectionnez vos photos (toutes les photos concernées par le panorama), puis cliquez sur "Ouvrir"
  • Lorsque toutes les photos sont affichées dans la fenêtre, cliquez sur l'onglet "Assembler" et choisissez "Assembler le panorama"
  • Dans la petite fenêtre "Attention" qui s'affiche, cliquez sur NON
  • Le panorama s'affiche, qu'il faut alors recadrer. Cliquez sur l'onglet "Rendu/Recadrage"
  • Dans la nouvelle petite fenêtre qui s'affiche, vous pouvez alors cliquer sur "OK"... ou modifier le cadre rouge qui délimite le panorama
  • Votre clic sur "OK" recadre automatiquement l'image et... inscrit le filigrane du logiciel sur toute la longueur du panorama
  • Enfin, il vous reste à cliquer sur l'onglet "Enregistrer > Enregistrer au format image", pour obtenir le même panorama qu'avec AutoStitch (avant recadrage), ou "Enregistrer au format interactif 2D/3D", pour créer la page web contenant le lecteur de panorama.

Pour échapper au filigrane disgracieux, vous pouvez acquérir la licence au prix de 35 €.

Il n'est pas si facile de trouver des sites permettant le téléchargement gratuit et la rediffusion, après modification ou non, de musiques de qualité adaptées à vos montages vidéo. Nous vous en proposons quatre, découverts aux fils des mois. C'est dire que, effectivement, ces sites ne sont pas légion.

Site du compositeur Kevin MacLeod

Site (américain) du compositeur Kevin MacLeod.

Cliquez sur Royalty-Free Music pour accéder à la page des très nombreux genres de musiques proposées.

Toutes ses musiques sont sous licence Creative Commons (CC BY 3.00). Autrement dit, Kevin MacLeod demande seulement que son nom soit cité dans le média qui contient sa musique et qu'un lien permette de connaître la licence appliquée.

Site de Free Music Archive

FMA, ou Free Music Archive, est un site américain de distribution gratuite de musiques créées par des auteurs qui ne choisissent pas tous la même licence de diffusion.

Il faut donc chercher les musiques d'auteurs qui autorisent la réutilisation, même modifiée, dans une vidéo.

La méthode de recherche est alors celle-ci :

  • Dans le lien de menu "BY CURATOR", cliquez sur "Music for Video",
  • Dans le menu de recherche, à gauche, cochez "A Creative Commons License" (rubrique "License"), et décochez :
    "Attribution-ShareAlike",
    "Attribution Non-Commercial"
    et "Attribution-NonCommercial ShareAlike",
  • Cliquez sur [GO].

Vous obtenez alors une quantité faramineuse de musiques. Vous pouvez, bien sûr, réduire sensiblement cette liste en choisissant un "GENRE" particulier dans le formulaire de recherche.

Logo site de musiques libres Dogmazic

Après quelques années d'absence sur le web (depuis 2012), Dogmazic reparaît (nous l'avons redécouvert en mai 2015).

Créée initialement à Bordeaux, puis déplacée à Lyon, l'association gestionnaire est donc française avec un site en Français.

Ses archives musicales sont énormes, avec de très nombreux genres et de multiples licences (nous en avons comptées 32 !), et la qualité est, selon notre expérience, au rendez-vous.

Alors, comment faire une sélection de téléchargement ?

À notre avis, le formulaire de recherche avancée - le seul qui permette de combiner les critères de licence et de genre de musique - n'est pas simple à utiliser. Nous allons donc essayer de vous guider...

En ce qui concerne les licences, vous pouvez vous limiter à celles-ci :

Ces licences - qu'il peut être difficile de distinguer en raison de la similitude de leur contenu - vous autorisent à rediffuser, notamment dans une vidéo, avec ou sans modification, dans un but commercial ou non, les musiques que vous téléchargez.

En ce qui concerne les genres, il vaut mieux noter ceux qui vous intéressent (sur un papier ou ailleurs) car le formulaire de recherche avancé ne permet pas de faire de sélection, mais seulement de saisir le genre choisi.

1°) Pour choisir un genre :

  • Menu de gauche : "Parcourir musique"
  • Cliquez sur "Genres".

2°) Cliquez sur "Recherche avancée", en haut, à droite du site, puis allez à la rubrique "Règles" (c'est ici que vous pouvez combiner des critères de recherches).

  • Sous "Ajouter une autre règle", sélectionnez "Licence de musique" puis la licence souhaitée (vous pouvez laisser le menu de sélection du milieu sur "est"),
  • Pour ajouter un autre critère de sélection, cliquez sur "Ajouter une règle",
  • Cette fois, sélectionnez "Genre" puis saisissez le genre (noté précédemment) dans la zone de saisie à droite,
  • Cliquez sur "Rechercher".

Passez le pointeur sur une ligne de musique pour afficher le bouton qui permet de la jouer (bouton le plus à gauche). Un autre permet son téléchargement (le plus à droite).

Site de Easyzic

Un site en Français.

Autant de genres de musiques que pour les précédents, mais une licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0) assez restrictive : l'utilisation commerciale et les travaux dérivés (modifications et adaptations) sont interdits. L'intégration dans une vidéo peut donc poser problème si l'on souhaite seulement utiliser un extrait.

Site du compositeur Jérôme Chauvel

Jérôme Chauvel est un compositeur français qui propose, sur son site, de la musique libre gratuite et payante.

S'agissant de la musique gratuite (quelques morceaux), celle-ci est réutilisable dans une vidéo à condition de citer l'auteur, le titre du morceau et d'insérer un lien cliquable vers le site principal du compositeur : http://www.abydos-musique.fr

Si des musiques sont gratuites sur son site, sont-elles, pour autant, sous licence Creative Commons (comme sur les sites précédents) ? La réponse de Jérôme Chauvel est NON, car il fait rémunérer son droit d'auteur (ses œuvres sont enregistrées à la SACEM) par le diffuseur de la vidéo. Autrement dit, si vous publiez sur Youtube une vidéo contenant sa musique, Youtube - le diffuseur - paiera le droit d'auteur à la SACEM... et inscrira, dans votre compte (Gestionnaire de vidéos), une "notification pour atteinte aux droits d'auteur" que Jérôme Chauvel recommande fortement de ne pas contester pour ne pas bloquer temporairement "nos monétisations respectives".

Ici, la situation est tout de même un peu ambiguë. Mais si une "notification pour atteinte aux droits d'auteur" de Youtube ne vous gêne pas...

Les sites d'hébergement (Youtube, Dailymotion, etc) et les réseaux numériques dits "sociaux" (Facebook, Twitter, MySpace, Viadeo, etc) contrôlent le respect du droit d'auteur.

Cette image vous montre ce qu'affiche Youtube si vous publiez sur son site une vidéo dont le contenu est protégé par le droit d'auteur, en France ou à l'étranger.

Droit d'auteur et sites de partage de vidéos

Maître Anthony Bem vous parle du droit d'auteur sur les sites d'hébergement de vidéos et les réseaux sociaux...

Youtube utilise la reconnaissance de bande son (son système est appelé "content ID") pour repérer les atteintes au droit d'auteur...

La SACEM, Youtube, Dailymotion et le droit d'auteur...

Les montages vidéo que nous réalisons respectent le droit d'auteur. En particulier, lorsque nous intégrons un fond sonore, musical ou autre, ce fond sonore est libre de droits (nous pouvons en indiquer la source et justifier notre droit d'usage).

Le système du "content ID" de Youtube révèle des défaillances et nous en avons été victime : plusieurs musiques intégrées dans nos vidéos ont été abusivement suspectées de porter atteinte au droit d'auteur par suite du dépôt de plagiats chez Youtube, par des sociétés d'édition sans scrupule en quête de profits faciles. Finalement, après contestation, Youtube a abandonné son accusation.

Lire la suite sur notre chaîne.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un matériel professionnel pour réaliser des vidéos de qualité professionnelle (le lien est dans la vidéo)...

par David Jay.

La photothèque montre quelques photos d'un spectacle de rue donné à Sarlat par "Les Pirates".

Le groupe a un blog : ICI.

Dans notre photothèque, également, quelques images du spectacle présenté dans l'ancienne abbaye de St-Jean-d'Angély par la Cie Minute Papillon.

Cie Minute Papillon

Voici le site personnel de celui à qui nous devons les 1700 photos (et plus) de notre photothèque...

site de randonnées de Denis HUET

Vous y trouverez, notamment, des diaporamas commentés qui complètent utilement les photos présentées ici.