... à partir de photos normales (4/3).
Si vous possédez un appareil photo numérique qui ne permet pas de prendre des photos panoramiques, vous pouvez tout de même en créer facilement.
Trois logiciels - deux gratuits, le troisième payant (mais très abordable) - permettent de créer ces panoramas avec une simplicité remarquable (surtout le premier).
AutoStitch est un logiciel gratuit (version d'essai, mais à durée illimitée) téléchargeable, en version Windows et Mac 64 bits, sur un site en Anglais. Si l'Anglais n'est pas votre fort, utilisez Google Traduction...
Quoiqu'il en soit, ce logiciel est tellement simple à utiliser... qu'il n'est vraiment pas nécessaire de connaître l'Anglais pour créer un panorama : depuis l'application, ouvrez le dossier où se trouvent vos photos... et AutoStitch crée automatiquement votre panorama et l'enregistre - sous le nom pano.jpg - sur votre bureau. Seul réglage à faire : dans "Settings", choisissez "Scale" (échelle) : 100 %. Et pour couronner le tout, AutoStitch ne laisse aucune empreinte sur votre panorama (pas de filigrane).
Il suffit ensuite de recadrer l'image pour faire disparaître les parties des photos d'origine qui débordent du panorama (pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, PhotoFiltre - Windows uniquement - qui est un logiciel gratuit et en Français de retouche d'image).
Bien sûr, les photos que vous voulez assembler dans un panorama doivent être une suite de prises de vues qui se recouvrent en partie (aussi bien en format paysage qu'en format portrait).
Habituellement, un panorama est horizontal. Mais, pourquoi ne pas essayer un panorama vertical ?... Prenez donc une succession de photos d'une cathédrale - ou de tout autre sujet en hauteur - de bas en haut (ou le contraire), et lancez AutoStitch... Médiatiz n'a pas encore fait ce test !
Même s'il est placé en deuxième position, Hugin est certainement le logiciel gratuit de création de panorama le plus complet. Le plus complet, et donc beaucoup moins simple à mettre en œuvre qu'AutoStitch. Mais ses possibilités sont incomparables : là où AutoStitch peut échouer, Hugin réussit ! Et il existe aussi en version Windows et Mac. En outre il est traduit en Français et vous trouverez un mode d'emploi, également en Français, à cette adresse.
À recommander vivement.
Voilà un logiciel en Français (téléchargeable sur un site en Français), mais réservé à Windows.
Celui-là est un peu moins simple, mais permet davantage. Le davantage, c'est la création automatique d'une page web contenant un lecteur qui permet de visionner votre panorama avec effet de zoom.
Mais revenons à la création du panorama.
Voici le processus :
- Lancez PanoramaStudio,
- Dans le menu à boutons qui s'affiche, cliquez sur "Créer un panorama simple"
- Cliquez ensuite sur "Fichier > Importer des images"
- Sélectionnez vos photos (toutes les photos concernées par le panorama), puis cliquez sur "Ouvrir"
- Lorsque toutes les photos sont affichées dans la fenêtre, cliquez sur l'onglet "Assembler" et choisissez "Assembler le panorama"
- Dans la petite fenêtre "Attention" qui s'affiche, cliquez sur NON
- Le panorama s'affiche, qu'il faut alors recadrer. Cliquez sur l'onglet "Rendu/Recadrage"
- Dans la nouvelle petite fenêtre qui s'affiche, vous pouvez alors cliquer sur "OK"... ou modifier le cadre rouge qui délimite le panorama
- Votre clic sur "OK" recadre automatiquement l'image et... inscrit le filigrane du logiciel sur toute la longueur du panorama
- Enfin, il vous reste à cliquer sur l'onglet "Enregistrer > Enregistrer au format image", pour obtenir le même panorama qu'avec AutoStitch (avant recadrage), ou "Enregistrer au format interactif 2D/3D", pour créer la page web contenant le lecteur de panorama.
Pour échapper au filigrane disgracieux, vous pouvez acquérir la licence au prix de 35 €.