Médiatiz

Le vacancier, l'amateur de ballades ou le randonneur recherche le dépaysement, le plaisir des yeux, les marques de l'Histoire. Lui offrir la possibilité de voir les lieux et de les situer instantanément, sans l'obliger à écrire ou à se déplacer pour obtenir une documentation, ou à engager des dépenses pour s'informer, est devenu un service minimum incontournable pour tout acteur du tourisme.

Nous vous proposons d'intégrer une carte interactive dans votre site web pour faciliter la découverte et la valorisation d'un territoire, d'un patrimoine.

Solution complémentaire ou autonome : la visite virtuelle.

Voici un premier exemple. Nous avons choisi Montagne et ses environs, à proximité de Saint-Émilion, en Gironde. Sont automatiquement affichés les sentiers de randonnées et les lieux d'intérêt que l'on y rencontre.

Exemple de carte interactive Google Maps

Dans ce deuxième exemple, des options d'affichage sont proposées. Elles permettent de choisir le type d'informations à montrer (ici, le patrimoine historique d'une autre commune de la Gironde), selon certains critères. Des cases à cocher permettent d'afficher ou de masquer les lieux d'intérêt, selon la nature et l'ancienneté du patrimoine.

Exemple de carte interactive Google Maps

Dans les deux cas, nous utilisons une carte Google sur laquelle nous plaçons des lignes, des repères et des zones, s'il y a lieu. Mais ces tracés ne suffisent pas, car ils n'apportent pas d'information sur l'intérêt des lieux. Il faut donc y ajouter plusieurs précisions, notamment :

  • des photos et/ou des vidéos des lieux remarquables,
  • des commentaires sur les lieux,
  • des liens vers d'autres sites particulièrement documentés sur un lieu (monument historique décrit dans la base Mérimée du Ministère de la Culture, par exemple), ou vers des visites virtuelles panoramiques du lieu.

Il suffit alors de cliquer sur un tracé, un repère ou une zone placé à l'endroit exact du lieu décrit, pour afficher les informations.

Un dépliant n'y suffirait pas.

Nous préparons votre carte interactive et la mettons en ligne à partir des éléments que vous nous communiquez : carte des chemins, emplacement des édifices remarquables et autres lieux d'intérêt, liens vers les photos d'illustration et les vidéos, commentaires...

NB : les vidéos doivent être hébergées chez Youtube car seul cet hébergeur permet actuellement d'intégrer des vidéos dans des cartes Google. Si vos vidéos sont hébergées ailleurs, nous nous chargeons d'en faire une copie et de la placer chez Youtube.

Nous pouvons aussi réaliser des montages vidéo à partir de vos prises de vues. Nous réalisons également des visites virtuelles panoramiques.

  • Tracé : 6 € par km de ligne tracée (chemin ou autre voie, zones diverses),
  • Repère : 10 € par repère commenté et illustré (photo et/ou vidéo).